Lettres, 1904-1947
Ramuz, Charles-Ferdinand
Cinquante lettres dans lesquelles l'écrivain adopte des tons variés pour évoquer aussi bien l'écriture que des problèmes d'argent, de jardinage ou de projet de revue.
Cinquante lettres dans lesquelles l'écrivain adopte des tons variés pour évoquer aussi bien l'écriture que des problèmes d'argent, de jardinage ou de projet de revue.
Ce roman d'anticipation dresse le tableau du délitement de l'ordre social et des liens qui le sous-tendent sous le coup d'un cataclysme.
Publiée en 1939, cette autobiographie relate la découverte d'une vocation d'écrivain, retrace l'itinéraire de l'auteur depuis son enfance et décrit la ville de Lausanne de cette période.
Antoine n'est jamais revenu du pâturage de Derborence où il avait accompagné son troupeau, car il avait contrarié la montagne. Un soir, Thérèse, sa jeune épouse, croit l'entendre et distingue sa silhouette. Il doit prouver qu'il n'est pas son propre fantôme.
Jean-Luc plonge dans la criminalité et la douleur après la trahison de sa femme. Peinture glauque et noire de l'amour au couteau, ce roman fut publié en 1908.
Ecrites entre 1943 et 1947, alors que C.F. Ramuz touche à la fin de sa vie, ces quinze nouvelles abordent les thèmes de l'existence entravée, du vieillissement, de la maladie et de la mort : «Le ménage Charton», «Fragment», «Le retour du mort», «Accident», «Pastorale», « Les servants», «La folle en costume de folie», «La fil...
Recueil de nouvelles écrites entre 1914 et 1921, des textes qui renouent partiellement avec le modèle du poème en prose issu du symbolisme tardif, particulièrement prisé par l'écrivain à ses débuts.
Recueil de nouvelles écrites pendant la première période d'écriture de Ramuz (1878-1947). Elles dépeignent le microcosme montagnard et rural suisse romand avec ses personnages typiques (bergers, faucheurs, entre autres), son folklore et ses légendes.
En una aldea suiza de alta montaña, el nuevo alcalde decide que durante el verano se lleve el ganado a los pastos de ?arriba?, en las inmediaciones del glaciar, tras veinte años de no hacerlo a causa de ?algo? que los viejos del lugar recuerdan con temor pero no nombran. Desde las primeras páginas, Ramuz consigue crear una atmósfera cerrada al aire libre, un clima opresivo en las cumbres y los abismos, que da lug...
Les trois nouvelles rassemblées ici ont été écrites par Ramuz durant les dernières années de sa vie (1878-1947). Elles dépassent largement le cadre régionaliste pour s'ouvrir aux grandes forces qui régissent la vie humaine et nous donnent à sentir le non-dit et la violence des sentiments
Inspiré par ses voisins de Pully, dans le canton de Vaud, C.-F. Ramuz construit un roman choral dans lequel les trajectoires des habitants d'un village se croisent sans interagir. Seule la création artistique peut combler cet écart entre les êtres. Un texte resté inédit du vivant de l'auteur.
Né à Lausanne, l'écrivain s'installe à Paris pour poursuivre ses études à la Sorbonne. Il passe dix ans dans la capitale française, fréquente Gide, Cingria ou encore Auberjonois avant de retourner en Suisse en 1914. Il relate ses impressions et ses souvenirs de cette période.
Aline, 17 ans, issue d'un milieu modeste, tombe amoureuse du fils d'un riche paysan du village qui l'abandonne sans vergogne après l'avoir mise enceinte. Elle tue alors son propre enfant.
Recueil de poèmes dans lesquels l'écriture confère aux mots, dans leur force pure et originelle, une grâce qui élève la poésie vers l'universel.
Keine Beschreibung.