Suche einschränken:
Zur Kasse

Le Feu

À l’origine de ce projet une vieille édition (re-)trouvée chez un libraire.

À l'intérieur, un texte éclatant de modernité.

Un roman sans tabou, sur les hommes et leur dénuement face à la guerre, face à l'absurde, face à cette monstruosité qui a pourtant construit nos sociétés depuis toujours.

François Boucq a parfaitement interprété la vocation initiale du projet, à la fois pédagogique et artistique, en devenant le médiateur inspiré entre le texte de Barbusse et le lecteur. Né à Lille en 1955, son histoire familiale s'est elle-même construite autour de la guerre: ses grands-pères ont combattu lors de la Première Guerre mondiale, ses parents ont vécu dans l'ombre de la Deuxième. De ces récits maintes fois contés, s'était formée l'idée fantasmatique, dans son univers d'enfant, que toute l'histoire évoluait autour des guerres, sans discontinuité.

Pour recréer le quotidien des poilus et illustrer le texte de Barbusse, Boucq s’est appuyé sur des documents écrits et photographiques, tels que ceux qui constituent les collections de l'Historial de Péronne, tout en s’inspirant de son propre vécu, approchant ainsi au plus intime de son imaginaire. Ce dessinateur de l'absurde a été particulièrement touché par la fragilité de la morale ou de l’éthique dans des situations extrêmes, tels ces soldats qui s'étreignent et montrent leur gaîté au milieu de l'horreur et des cadavres, tout simplement parce qu'ils sont encore là, eux.

Les illustrations originales de François Boucq furent présentées au public au cours de l’exposition Boucq illustre Barbusse à lʼHistorial de la Grande Guerre de Péronne du 18 septembre au 25 octobre 2009.

Journaliste et écrivain, Henri Barbusse (1873-1935) connut le succès avec Le Feu, prix Goncourt 1916. Il sʼillustra pendant lʼentre-deux-guerres par son engagement pour la paix.

CHF 25.00

Lieferbar

ISBN 9782953053739
Sprache
Buchpreis
Verlag invenit
Jahr

Kundenbewertungen

Dieser Artikel hat noch keine Bewertungen.