Suche einschränken:
Zur Kasse

Fables des orées et des rues

Voisard, Alexandre (Suisse)

Fables des orées et des rues

Deux livres d’Alexandre Voisard d’un même coup, cet automne: des nouvelles avec L’Adieu aux abeilles et de la poésie: Fables des orées et des rues – comme pour signer doublement le métier désormais acquis.
Ancien, Alexandre Voisard l’est sans doute d’une certaine façon. Mais dans quelle forme d’exil peut-il se trouver après une si longue carrière de poète – parfois même officialisé à son grand dam – et les reconnaissances multiples de la francophonie? Les poèmes, ici, ont l’air de s’appuyer de la pointe des orteils sur le passé, les ancêtres et les mots des ancêtres, cependant, ils sont aussi les mots de l’enfant Alexandre, les mots de tout le monde, ceux des comptines, des chansons, et de la sagesse communément populaire. Ancêtre à son tour, il se sent étrangement le même que jadis, mais seule la mémoire fait encore un lien, une mémoire qui rassemble, qui voit enfin clair et qui fait parfois drastiquement le compte des contraires, mais pour les faire fleurir en poète, ainsi, amour peut s’opposer à haine, mais également à désespoir. Et les feuilles mortes riment avec porte: ouvert / fermé, vie / mort, ombre / lumière.
Ce ne sont là que quelques exemples des lieux découverts sur ce sommet de vie où Voisard décide d’en revenir au plus simple (et au plus une projection fallacieuse vers le futur: J’ai pénétré la légende des ancêtres / aussi loin que le peut / un poète éclos à la rosée… / J’ai dû composer avec un soleil voyou / pour pouvoir débattre / avec mon ombre réhabilitée sans moi…).

CHF 26.50

Lieferbar

ISBN 9782882411327
Sprache
Buchpreis
Verlag Bernard Campiche Editeur
Jahr

Kundenbewertungen

Dieser Artikel hat noch keine Bewertungen.