Suche einschränken:
Zur Kasse

Le dico des mots qui n'existent pas

Talon, Olivier (France)

Le dico des mots qui n'existent pas

Procrastiner, epsilonesque, clivant, berlusconisation, court-termisme, aéropage, premier-ministrable, volumiser... Voici rassemblées ici les définitions de plus de 200 mots que vous entendez (presque) tous les jours et qui ne figurent pourtant dans aucun dictionnaire. Non, omnibuller ne signifie pas paresser dans un omnibus et le gonogo n’est pas un grand singe intelligent qui préfère faire l’amour que la guerre !

De abracadabrantesque à zlataner, cet abécédaire éclaire, avec drôlerie et érudition, le citoyen désemparé face aux modes vocabulistiques. Les auteurs décryptent les lacunes évidentes, les glissements sémantiques maladroits, les substituts inutiles, les anglicismes, les dérivations mercatiques ou encore les fantaisies médiatiques. Le but ? Aider le lecteur à démêler le vrai du faux. Et montrer que la langue est l’affaire de tous, qu’elle est une matière vivante qui s’invente chaque jour. Tout vrai langage est incompréhensible , disait Antonin Artaud. La preuve par l’humour.

Gilles Vervisch est agrégé de philosophie, professeur en lycée et chroniqueur radio dans la matinale du Mouv’. Il est l’auteur, entre autres, de Comment ai- je pu croire au Père Noël ? de Quelques grammes de philo dans un monde de pub (éd. Max Milo) et de Peut-on rire de tout ? (éd. de L’Opportun).

Olivier Talon est docteur en chimie, il est chercheur spécialisé dans les bioplastiques et les études d’impact environnemental. Tous deux animent le blog Umour et Pensées : gillesvervisch.blogspot.fr

CHF 24.20

Lieferbar

ISBN 9782843439711
Sprache
Buchpreis
Verlag l'Express
Jahr

Kundenbewertungen

Dieser Artikel hat noch keine Bewertungen.